Promenades et randonnées

Circuits de randonnées équestres, pédestres et VTT :
14 possibilités de promenades !

Le Perche à vélo

Boucles Vélotouristiques du Perche:

 Circuit balisé n°8  » Chemin des Louvetiers » au départ de Senonches, circuit familial de 25 kms. Renseignements 02 37 37 80 11

Retrouvez tous les circuits, randonnées et promenades sur www.123randonnée.fr

Le Guide des balades nature organisées par le conservatoire d’espaces naturels de la région Centre est à retirer au Syndicat d’Initiative du Perche Senonchois
Retrouvez toutes les infos sur le site www.cen-centre.org

Randonnées pédestres en forêt

Découvrez les sorties des Amis de la Forêt de Senonches avec le programme à télécharger sur www.amisforetsenonches.com

Vous pouvez vous laisser guider par le circuit des forêts et belles demeures en 16 étapes sur 94 km fléchés !
Visite audio-guidée : départ de Senonches vers les charmants petits bois du Haut Perche.
Téléchargez le guide audio en MP3 sur www.tourisme28.com

Escapades Percheronnes à la découverte du cheval percheron

Faire découvrir les patrimoines emblématiques du Perche et favoriser le tourisme de nature, telle est l’ambition du Parc naturel régional à travers ces escapades.
En famille, entre amis ou en couple, découvrez l’emblème vivant du Perche : le cheval percheron. Un animal puissant au cœur tendre qui vous séduira par son histoire passionnante et ses qualités, qui ont forgé sa renommée internationale.

Les éleveurs vous invitent au sein même de leurs élevages pour une visite et une balade en attelage, hors des sentiers battus. Envie d’authenticité, de convivialité et de dépaysement, ces séjours s’adaptent aux goûts de chacun : hôtellerie familiale de charme, cabanes dans les arbres, camping au cœur de la campagne, mais aussi la restauration mettant à l’honneur les produits du terroir.

Plus d’infos sur : www.parc-naturel-perche.fr/escapades-percheronnes

Circuit touristique des Forêts et belles demeures
Départ de Senonches
 – 94 km fléchés + boucle complémentaire

Le circuit des forêts et belles demeures en 16 étapes
L’itinéraire mène de la belle forèt domaniale de Senonches aux charmants petits bois du haut Perche. Cette région est joliment pourvue de nombreux ruisseaux aux noms champètres, Gervaine, le Buternay, la Blaise…qui rejoignent les sinueuses vallées de l’Eure ou de l’Avre.
Entre bois et étangs de surprenantes bâtisses se distinguent. Les unes, d’anciennes forteresses, ont gardé l’aspect rude et sévère des châteaux du Moyen Âge ; d’autres, d’élégantes demeures des XVIIIe et XIXe siècles, reflètent la prospérité des activités industrielles de l’époque.
Ce circuit est propice à la promenade en forêt et à la visite des activités agricoles de la région. Des animations de découverte de la faune, de la flore et de la culture locales sont proposées, tandis que des producteurs locaux ouvrent les portes de leur exploitation pour une visite originale.

Circuit touristique des Vallées & fermes fortifiées
Départ de La Loupe – 85 km fléchés + boucle complémentaire

Le circuit des vallées et fermes fortifiées en 17 étapes

Traits d’union entre le Perche et la Beauce, l’Eure et les fermes fortifiées invitent à la détente au fil de l’eau et du temps passé.
Prenant sa source dans les profonds étangs du Perche, l’Eure est entrée dans l’histoire lorsque Vauban et Louvois unirent leurs efforts pour détourner son cours et amener ses eaux claires jusqu’à Versailles. Le grandiose projet n’arrivera pas à son terme et laissa la rivière couler à son rythme paisible.
Eléments d’une architecture qui n’est pas propre au Perche mais qui y trouve quelques uns de ses fleurons, les fermes fortifiées se sont transformées au fil du temps et de la volonté des hommes. Ainsi nombre de maisons fortes portent la trace de grandes familles, dont la plus illustre est celle d’Etienne d’Aligre « seigneur de la Rivière, la Forêt, le Favril, Bois-Landry, Frétigny et autres lieux… »

Circuit touristique des Sites & abbayes
Départ de Nogent-le-Rotrou 108 km fléchés

Le circuit des sites et abbayes en 16 étapes
Ce circuit touristique est fléché à partir de Nogent-le-Rotrou et enrichi de deux extensions non balisées.
L’itinéraire emprunte de petites routes sinueuses et pittoresques au cœur des paysages les plus typiques du Perche, passant tour à tour des vertes vallées encaissées de la Cloche, de la Ronne et de la Berthe, aux célèbres collines, dont le point culminant d’Eure-et-Loir qu’est la butte de Rougemont.
Après avoir flâné au coeur de la cité des Rotrou, le promeneur découvrira des sites encore empreints de la ferveur religieuse des comtes du Perche, dont la générosité et la piété ont permis l’édification de nombreux prieurés et abbayes entre le XIe et le XIIIe siècles.
Les chapelles et églises de la campagne nogentaise, parfois d’aspect modeste, présente cependant un riche mobilier intérieur. Certaines sont ouvertes à la visite sur demande et d’autres bénéficient du commentaire éclairé d’érudits passionnés.

Circuit touristique des Châteaux du Perche Gouet
Départ de Brou 97 km fléchés

Le circuit des châteaux du Perche Gouet en 16 étapes
Malgré des paysages très divers le Perche Gouet présente une unité particulièrement forte dans on architecture et sa culture. Son territoire est identifié comme étant celui des cinq baronnies : Brou, La Bazoche-Gouet, Authon-du-Perche, Alluyes et Montmirail.
L’itinéraire proposé vous conduira par quelques unes des plus belles routes de Brou,
Authon et La Bazoche à la découverte des nobles demeures d’un pays où charmants manoirs et majestueux châteaux côtoient un habitat rural traditionnel de maisons à pans de bois.
Pour ceux qui sauront choisir le jour de leur périple, la promenade sera l’occasion de savourer des produits du terroir percheron sur l’un des marchés hebdomadaires ou d’apprécier l’ambiance des fêtes et foires du Perche Gouet.

Laissez-vous guider par GPS !

 Avec le premier site français de randonnée numérique ! (classement ALEXA)

 

 

  • 2 circuits de randonnées pédestre, VTT et de cyclotourisme au départ de la Ferté-Vidame, proposés par l’orée du Perche
    http://www.tracegps.com/fr/auteur/4083-1/liste.htm
  • circuit de cyclotourisme « en forêt domaniale » au départ de Senonches

Retrouvez toutes les informations sur www.tracegps.com