Autour de Senonches

Les églises du Perche Senonchois

Digny : L’église romane St Germain était un prieuré. L’église actuelle fût reconstruite au XVIe siècle. L’une des cloches est classée monument historique au titre des objets.

Jaudrais : L’église St Jean Baptiste a beaucoup souffert des combats de 1940. La reconstruction à fait perdre à l’église une partie de la nef. A l’intérieur, 3 statuts de pierre du XIIIe siècle sont exposées.

La Framboisière : L’église Ste Madeleine de style roman rustique est bâtie en pierre de grison. Vers 1975 l’église est allongée et munie d’un clocher porche. A l’intérieur, des statues du XVIIe sont exposées.

La Saucelle : L’église Ste Anne, de style roman présente un large emploi du bois. Le mélange des matériaux donne un aspect coloré à la façade. Les statues et le mobilier datent des XVIe et XVIIIe siècles.

Tardais : Ce petit village implanté au cœur de la forêt possède un étang. L’église St Maurice a été récemment restaurée. Son clocher a été remanié en 1872 ainsi que la porte d’entrée masquant une ouverture romane en grison.

La Ville aux Nonains : Cette commune est connue depuis le XIIIe siècle ; elle doit son nom à un couvent de nonnes, lié à la congrégation de Belhomert dont elle dépendait en partie.

Le Mesnil Thomas : L’église St Barthelémy garde les traces des différents remaniements qu’elle a connus. L’abside et le chœur sont les parties primitives de l’église comme en témoigne la fenêtre de style roman. Elle fut prolongée vers l’occident aux XVe et XVIe siècles par la construction de la nef.

Louvilliers-les-Perche : L’église Notre Dame possède une charpente en voûte avec des poutres décorées. Elle renferme des retables du XVIIe siècle ainsi qu’un banc d’œuvre en chêne massif. La cloche du XVIe siècle aux armes de la France est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Les lavoirs autours de Senonches

 

Le lavoir des Basses-Mouronneries, il n’est pas construit sur le ruisseau de la St-Cyr, mais sur un bief. Il est le seul lavoir de Senonches qui fonctionnait avec un plancher mobile et réglable. A la sortie de Senonches sur la route de Louvilliers-les-Perche, sur votre droite.

Le lavoir de Tardais, avec son système de vann, il est toujours existant et visitable. Rue du lavoir, à Tardais.

Le lavoir de Jaudrais, ce lavoir disposait d’un plancher à hauteur réglable. Ce lavoir est toujours visitable mais son plancher en bois n’existe plus. Au village, 1ère à droite après l’église.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre dépliant au format PDF : Télécharger

Domaine et manoir de Courboyer

Maison du Parc
Courboyer

61340 NOCE
Tél. : 02 33 25 70 10